L’IFEN propose un programme de formations varié sur l’intelligence artificielle (IA). Les formats vont de cours courts et hybrides à des conférences et journées pédagogiques.
Les thèmes couvrent aussi bien des questions fondamentales comme l’éthique, la pensée critique et les compétences numériques que des contenus pratiques sur l’utilisation concrète des outils d’IA en classe. L’objectif est de fournir aux enseignants et aux directions scolaires une compréhension approfondie des opportunités et des défis liés à l’IA, et de renforcer leur capacité à intégrer l’IA de manière responsable et pertinente dans la pratique pédagogique et administrative.
L’offre s’adresse aux écoles fondamentales et secondaires et est régulièrement mise à jour.
Les communautés de pratique sont des groupes structurés qui offrent aux enseignants et aux directions un espace d’échange et de collaboration. Elles suivent une méthodologie claire et se consacrent à des questions spécifiques liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’école et l’enseignement.
Le cœur de ces communautés est l’échange collégial accompagné par une modération expérimentée. Les participants testent des approches dans leur propre classe, réfléchissent à leurs expériences et les partagent au sein du groupe.
Les communautés peuvent être organisées selon différents critères : thématiques (par exemple modèles de langage, évaluation assistée par IA), disciplines, types d’écoles ou niveaux d’expérience (de débutants à utilisateurs avancés).
L’objectif est de créer une plateforme vivante d’apprentissage et d’échange qui soutient la mise en œuvre concrète de l’IA dans le système éducatif.
Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’IA, la division « Développement scolaire » de l’IFEN offre un accompagnement sur mesure aux écoles qui souhaitent explorer ou approfondir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement et l’organisation.
Cet accompagnement comprend le développement d’approches méthodologiques ainsi que l’utilisation judicieuse d’outils adaptés, en mettant l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage.
Un élément central est le soutien par les ICN (Instituteur en compétences numériques), enseignants spécialisés en compétences numériques. Ils sont disponibles sur place comme interlocuteurs, accompagnent les tests d’outils, soutiennent les projets locaux et répondent de manière flexible aux besoins spécifiques.
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif impose de nouvelles exigences à la gestion pédagogique. Les directions jouent un rôle clé dans la conduite et le pilotage sécurisé des processus de changement.
L’IFEN propose des offres spécifiques d’accompagnement : les équipes de direction sont renforcées dans leur rôle stratégique, équipées d’outils adaptés et accompagnées dans la gestion des évolutions pédagogiques liées à l’IA.
Les offres comprennent des formations régulièrement mises à jour sur des thèmes centraux comme la gestion stratégique des écoles, l’éthique, le management du changement, la sélection et l’introduction d’outils, ainsi que le développement des compétences. Un accompagnement sur mesure peut également être convenu.