L’IA est-elle juste et équitable ?
Notre nouvelle fiche thématique « L’intelligence artificielle et partialité (biais) » explique d’où viennent des distorsions liées aux données et aux algorithmes, pourquoi elles sont problématiques et comment les aborder de manière pédagogique. La fiche contient à la fois des informations fondamentales sur la question et des idées pratiques pour l’enseignement – d’expérimentations avec des générateurs d’images en passant par des débats aux jeux de rôle.
Nos autres actualités qui pourraient vous intéresser
Que pensent les élèves et les enseignants au Luxembourg de l’IA ?
L’été 2025, le SCRIPT a mené une enquête nationale auprès de plus de 200 enseignants et de 4 000 élèves sur le rôle de l’intelligence artifi…
La nouvelle rubrique « IA » du catalogue de l’IFEN
Le catalogue de l’IFEN comprend dès maintenant la rubrique « Intelligence artificielle (IA) ». Elle réunit l’ensemble de l’offre autour de l…
L’IA est-elle juste et équitable ?
Notre nouvelle fiche thématique « L’intelligence artificielle et partialité (biais) » explique d’où viennent des distorsions liées aux donné…