Futureproof Education: Supporting schools in the AI evolution
Description
Le projet TSI « Futureproof Education : Supporting schools in the AI evolution » (« L’éducation à l’épreuve du futur : accompagner les écoles dans l’évolution de l’IA ») est un projet transnational qui soutient les autorités éducatives dans le développement de stratégies, d’outils et d’offres de formation pour une utilisation sûre, utile et responsable de l’IA dans l’enseignement scolaire. L’objectif est de fournir aux enseignantes et enseignants, aux équipes de direction et aux écoles des recommandations et des outils pratiques en vue d’une utilisation réfléchie de l’IA dans l’enseignement et le développement scolaire.
Objectif & pertinence
Le projet est axé sur le développement de stratégies d’IA et de cadres d’usage au niveau des écoles et du système scolaire dans son ensemble. Il établit des bases scientifiques, développe des toolkits pratiques pour les enseignantes et enseignants et les équipes de direction. Il met de plus à l’épreuve de nouveaux formats pour le Change Management, les ressources d’apprentissage et la formation continue. Il s’agit de créer les fondements d’une éducation ouverte à l’innovation et tournée vers l’avenir.
Public cible
- autorités éducatives et décideurs
- équipe de direction et enseignantes et enseignants (EF, ES)
- élèves (de manière indirecte)
Résultats & formats
- audit & analyse des écarts des stratégies et des pratiques inspirantes en Europe
- recommandation pour des lignes directrices d’IA et leur mise en œuvre dans les écoles
- toolkits pour les enseignantes et enseignants et les équipes de direction
- stratégies pour l’intégration de l’IA dans des plateformes d‘apprentissage
- formats Train-the-Trainer
- ateliers européens et rencontres d’experts
Durée & parties prenantes
- durée du projet: 2025–2027
- pays partenaires: Belgique, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Irlande, Luxembourg, Suède
- partenaire : UNESCO
Lien & contact
Bientôt disponible
Interlocuteur au Luxembourg : SCRIPT
Découvrez plus
AI-DL (Compétences en matière de données pour l’éducation à l’ère de l‘IA)