Qui est cette princesse ?
L’IA est omniprésente dans notre vie quotidienne, de moteurs de recherche aux assistants vocaux comme Siri, Alexa ou Cortana. Les enfants apprennent déjà tôt à interagir avec ces technologies. Les systèmes IA perçoivent le monde à travers des capteurs. Percevoir, c’est plus que voir: percevoir signifie que l’on donne un sens aux informations identifiées, qu’on les analyse et les évalue. Contrairement à nous humains, les systèmes IA ne disposent pas de savoir commun sur lequel ils peuvent se baser, ils n’ont pas d’intelligence générale. Leur intelligence est limitée à un champ d’application précis.
Un ordinateur ne peut pas « voir » une image comme un être humain, mais il est en mesure de retenir une liste de personnes pour les reconnaître ensuite sur des photos.
La reconnaissance de visages nous montre qu’un système IA ne fait pas que’afficher des images mais qu’il les perçoit en même temps. Les visages sont reconnus, marqués par un encadré et les photos sont directement classés dans le dossier crée par le système et associé à la personne.
Découvrez plus
Comment une intelligence artificielle apprend-elle ?