Que pensent les élèves et les enseignants au Luxembourg de l’IA ?
L’été 2025, le SCRIPT a mené une enquête nationale auprès de plus de 200 enseignants et de 4 000 élèves sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) à l’école. Les résultats sont sans équivoque : l’IA a fait son entrée dans le quotidien scolaire.
Pour les deux groupes, les chances résident en particulier dans la recherche d’informations et la traduction ou simplification de textes. Les risques concernent la tromperie, les fausses informations et la baisse des efforts personnels. Mais si enseignants font part de sentiments mitigés par rapport à l’IA, les élèves sont généralement plus optimistes à son égard.
Un point fait l’unanimité : tant les enseignants (95%) que les élèves (77%) souhaitent que l’IA fasse partie intégrante des programmes scolaires – avec des règles claires, des supports et ressources pratiques et une offre de formation dédiée.
Nos autres actualités qui pourraient vous intéresser
Que pensent les élèves et les enseignants au Luxembourg de l’IA ?
L’été 2025, le SCRIPT a mené une enquête nationale auprès de plus de 200 enseignants et de 4 000 élèves sur le rôle de l’intelligence artifi…
La nouvelle rubrique « IA » du catalogue de l’IFEN
Le catalogue de l’IFEN comprend dès maintenant la rubrique « Intelligence artificielle (IA) ». Elle réunit l’ensemble de l’offre autour de l…
L’IA est-elle juste et équitable ?
Notre nouvelle fiche thématique « L’intelligence artificielle et partialité (biais) » explique d’où viennent des distorsions liées aux donné…