Stratégie
Stratégie
La stratégie nationale montre comment utiliser l’IA de manière responsable, transparente et pédagogique à l’école et dans l’enseignement. Elle établit de premières lignes directrices juridiques, éthiques et pédagogiques qui fournissent aux enseignants et aux chefs d’établissement de l’orientation et de la sécurité dans leur travail quotidien.
Le concept de l’« intelligence augmentée » est au cœur du cadre stratégique : l’IA ne remplace pas les capacités humaines, mais les augmente – en tant que co-agent qui soutient l’apprentissage, stimule la créativité et ouvre de nouvelles perspectives pour l’éducation. Le principe directeur est double : apprendre à penser avec l’IA, tout en préservant la capacité à penser sans l’IA.
Le cadre stratégique est une proposition qui constituera la base pour le processus de consultation « Bildung am Dialog ». Elle sera développée avec les établissements scolaires, les enseignants, les directions, les élèves et les parents et complétée par un deuxième document qui précisera de manière claire et opérationnelle les règles et les domaines d’utilisation.
Résultats de l'enquête 2025 sur l'IA
L’été 2025, le SCRIPT a mené une grande enquête sur l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte scolaire. Plus de 4 000 élèves et plus de 200 enseignants ont participé et ont fait part de leur point de vue. Le résultat est sans équivoque : l’IA a fait son entrée à l’école.
Les réponses montrent : tant les enseignants que les élèves considèrent l’IA à la fois comme une opportunité – par exemple pour la recherche d’informations, la traduction, la synthèse ou pour stimuler la créativité – et comme un risque, en particulier en ce qui concerne la tromperie, les fausses informations ou la diminution de l’effort personnel. Tandis que les enseignants font part de sentiments mitigés par rapport à l’IA, les élèves sont généralement plus optimistes à l’égard de cette technologie.
Une chose est claire : tant les enseignants que les élèves souhaitent disposer de règles claires, d’exemples pratiques, de supports de cours et de formations pour être en mesure d’utiliser l’IA de manière sûre et réfléchie. Nombreux sont ceux qui, de plus, considèrent qu’il est nécessaire d’intégrer les compétences en matière d’IA davantage dans l’enseignement scolaire à l’avenir.
Projets
Depuis 2020, le SCRIPT est impliqué dans de nombreux projets autour de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation – tant dans le cadre de coopérations européennes que dans des projets pilotes nationaux. L’objectif de cet engagement est d’acquérir et de partager des expériences, de développer de bonnes pratiques et de fournir aux écoles des outils et des ressources concrets.
L’échange avec des partenaires internationaux en est un élément central : grâce à une collaboration étroite avec des ministères, des instituts de recherche et des organisations comme l’UNESCO ou OCDE, les expériences internationales sont intégrées dans le contexte luxembourgeois.
Les projets couvrent des domaines divers : de la formation continue pour les enseignants en passant par des supports didactiques et des guides pratiques aux recommandations politiques et environnements de test innovants pour l’utilisation de l’IA dans l’enseignement.
Accompagnement scientifique
Faisant suite à la demande du ministre et considérant la recommandation visant à développer une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, formulée dans son rapport sur la préparation des enfants et des jeunes aux défis du 21e siècle, l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) assure l’accompagnement scientifique du projet « KI Kompass ».
Conformément à sa mission d’analyser les différents aspects de la situation des enfants et des jeunes ainsi que de la qualité scolaire, et face aux enjeux posés par l’émergence rapide des technologies de l’IA dans les domaines de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’évaluation, l’OEJQS mène une étude sur la conception et l’implémentation d’une stratégie nationale d’intégration de l’IA dans l’éducation.
Cette étude englobe d’une part une analyse internationale, consacrée aux composantes et aux objectifs d’une telle stratégie, aux opportunités et risques à prendre en considération, ainsi qu’aux facteurs influençant sa mise en œuvre. D’autre part, elle intègre une perspective nationale portant sur les attentes des acteurs de terrain, des décideurs, du monde professionnel et des experts en la matière. Enfin, elle propose une comparaison entre les conclusions établies et les réalisations dans le cadre du « KI-Kompass ».
L’étude de l’OEJQS s’appuie méthodologiquement sur une recherche documentaire, sur l’exploitation des résultats d’enquêtes existantes au Luxembourg et dans les pays voisins (volet quantitatif), et sur des entretiens exploratoires (volet qualitatif).